Le blog

10 conseils pour prospérer sur le marché de la seconde main, sur l’univers de l’occasion, le monde de la récup’ !

Ajouter un commentaire

- 04 novembre 2021

L’occasion ! Mais quelle riche idée pour éviter d’acheter du neuf et d’encourager la consommation de masse en donnant des sous à des connards qui sur-exploitent nos ressources ! C’est aussi un excellent moyen de faire des économies pour qui n’a pas les moyens pour s’acheter des neufs éthiques (ou des trucs neufs tout court).
L’occasion, la récup', le troc, les poubelles, le prêt… il y a plein de façon de faire de prospérer dans le monde merveilleux de la seconde main ! Forte de mon expérience de beaucoup d’années, voici mes conseils pour acheter plus de trucs d'occasion et moins de neuf.

1- Anticiper.

Ho que je te vois marronner « ha oui, gnagnagna ! merci Captain Obvious pour ce conseil de génie !»
Et ben ouais, c’est mon premier conseil. Quand tu penses que tu pourrais avoir besoin de quelque chose, ou que ce truc pourrait améliorer ton quotidien, note le quelque part (dans ta tête, sur un calepin, une ardoise… où tu veux) et avant de l’acheter neuf. Si tu as survécu sans jusqu’ici, tu peux probablement prendre un peu de temps pour le chercher d’occasion. C’est une gymnastique à prendre, après tu vas faire ça easy peasy.

2- Prendre son temps.

C’est à ça que ça sert d’anticiper, avoir le temps de trouver la bonne occasion (ou d’être sûr.e que tu as bien besoin de ce truc). Toujours gagner du temps jusqu’au Bon Moment, comme dans La Casa De Papal. Et pour se faire il y a des techniques : trouver des trucs qui dépannent, réparer, se faire prêter des choses ou encore faire preuve de patience.

3- Être à l’affût de la bonne occasion

Tel.le le félin à l’affût du moindre mouvement de sa proie, maintenant que tu sais ce qu’il te faut, tu pourras détecter la moindre opportunité qui s’offrira à toi. Sur Internet, dans une discussion, auprès du voisinage, dans la rue… la bonne occasion peut surgir de n’importe où !

4- Communiquer

Il s’agit de  faire savoir ce que tu cherches pour ratisser large, car tout le monde possède des trucs non-utilisés. Donc parler à son entourage, poster un message sur les réseaux sociaux, déposer une affiche dans ton quartier (ton immeuble, ta boulangerie ou peu importe) ça peut être très malin ! La campagne d’affichage, c’est peut-être un peu excessif si tu cherches une brosse à chiotte, je le conçois. Mais je compte sur ta finesse d’esprit pour trouver les moyens qui correspondent à tes objectifs.

5- Choisir la simplicité

Sauf si tu cherches un produit très précis, à la référence exacte, choisis les trucs les plus simples possibles, dans les matériaux les plus simples possible aussi. Les trucs les plus basiques, c’est l’assurance de pouvoir voir plus facilement si c’est une bonne occasion ou non, d’avoir un objet qui sera plus simple à utiliser, entretenir, réparer, détourner ou revendre dans le futur.
P.S : Je crois que c’est lui le meilleur conseil.

6- Ouvrir ton esprit

Et étendre ses exigences ou détourner les objets. Le détournement d’objet, ça peut être une technique soit pour avoir un truc en attendant et gagner du temps, soit pour ouvrir le champs des possibles dans tes recherches. (Ex : passer de « vase » à « récipient d’un certain diamètre et une certaine profondeur » ça multiplie vachement les possibilités ! Héhéhé !)

7- Aller voir les références dans les magasins quand on n’est pas sûr.e

Bon ça, c’est malin mais c’est pas très très gentil. Perso, je ne le fais que pour les grosses marques et/ou dans les gros magasins. Ça me dérange moins de pas être très très gentille avec des immenses entreprises sans pitié qu’avec les petits commerces.

8- Acheter d’occasion à proximité

Déjà, écologiquement parlant, c’est cool parce que ça fait moins de transport pour l’objet. Et puis, si on peut voir le truc en question en vrai avant de l’acheter, c’est quand même vachement mieux et en général, sur les sites, tu peux mettre des réglages pour gérer ça.

9- Trouver les lieux près de chez soi

Oui, encore un conseil évident. Mais c’est toujours bon de rappeler qu’il existe bien des possibilités à proximité : Emaüs, les puces, les vides-greniers, les brocantes, les friperies, des vides dressing, les placards des potes, la rue… encore une fois il s’agit d’ouvrir son esprit !
J’en profite pour souligner qu’on a plein de friperies cool à Toulon !

10- Chercher sur L’Internet, bien évidemment !

Pour le conseil 10, je te laisse une liste de sites bien pratiques (et je vous donne juste des trucs que j’ai déjà testé et approuvés) :
Vinted, pour les fringues
Le Bon Coin, pour tout. A-t-on seulement besoin de rappeler l’existance de ce site ?
– Market Place, sur Facebook
BackMarket, pour les appareils électroniques sous garantie
Label Emmaüs, Emmaüs en ligne, tout simplement.
Recyclivre, pour les livres

Et si tu en connais d’autres, partage-les donc ici !
Mais bon, comme personne ne lis jamais d’article jusqu’au bout, ma curiosité ne sera jamais satisfaite.
Alors que je veux vraiment savoir ! C’est une vraie question, pas une simple tentative d’avoir des commentaires !

Auteur.e : Laura

Tags :

Partager

Commentaires

Laisser un commentaire

Partage les trucs que tu as à dire sur le sujet avant les autres ! Ton adresse e-mail restera secrète. Les champs avec des * sont obligatoires. #dictaturedesastérisques