Le blog


Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/590bb7c4a5fd84bb43d0ac56b4af197c/www/wp-content/themes/destrucsbien/single.php on line 68

Lancer son lombricomposteur (dans le sens de commencer à installer des lombrics, pas de le sens de le jeter au loin)

Ajouter un commentaire

- 27 juillet 2021

Transformer des trucs morts en trucs utiles pour la vie, tel est le grand pouvoir des lombrics. Il est donc tout à fait normal de vouloir accueillir sous son toit ses petits êtres discrets et visqueux.
Dans l'épisode précédent, je t'ai expliqué comment fonctionne un lombricomposteur. Mais bon... C'est bien joli de savoir comment ça marche, mais encore faut-il savoir le démarrer. Maintenant je te propose donc un petit article spécial démarrage lombricomposteur. Car une fois que c'est fait, ça va rouler tout seul.

Lombricomposteur : matos et installation

matériel pour installer des lombrics

Parce qu’il faut bien commencer quelque part, pour commencer cette belle aventure, il faut s’équiper de :

un petit coin à l’ombre et au calme
15-25°c et pas trop de bruit. C’est tout ce que les lombrics demandent pour être à l’aise, OKLM dans leur lombricomposteur.

un lombricomposteur
acheté, fourni par la mairie, fait maison, petit, gros, en plastique (plus léger) ou en bois (plus respirant)… c’est au choix de chacun.

un textile naturel
à mettre par dessus les épluchures pour conserver l’humidité et refroidir les moucherons qui voudraient venir squatter. Il y a des tapis de chanvre qui sont faits exprès pour ça. Mais un vieux T-shirt en coton, chanvre ou lin, ou même un carton, ça marche aussi. Faut juste pas trop y tenir car il deviendra tout sale avant d’être mangé.


- des trucs biodégradables : épluchures, pépins, marc de café, coquilles d’œufs écrasées… genre 3-4 bonnes poignées ça suffit pour le début.

– du papier journal, genre 2 feuilles coupées en bandes

de lombrics et de la terre (normalement ils arrivent ensemble).
Tu peux en commander sur internet dans une ferme de lombrics, poser une annonce quelques part pour savoir si tu as des voisins qui peuvent en donner, chercher sur Le Bon Coin, Facebook Marketplace… les solutions sont multiples. Les miens viennent de la Ferme du Mouta.

un petit seau et son couvercle (en option)
ou un récipient, pour récolter les épluchures de la journée et les protéger des pontes de moucherons avant de les donner au lombrics.

Quand on a tout, il faut déposer un des deux bacs sur la bac avec le robinet et y mettre on met le papier journal coupé en bande, les déchets organiques (dont la liste est ici) avec les lombrics et la terre et on couvre le tout avec le textile en matière naturelle.
 On ferme le couvercle ET MAIN EN L’AIR ON TOUCHE PLUS : on attend 2-3 jours que les choses se fassent.

Commencer à alimenter les lombrics

Quand tu vas commencer à alimenter tes lombrics, il faudra faire preuve de patience et ne pas leur en donner trop d’un coup. Il s’agit d’augmenter progressivement les quantités le temps que tout ce petit monde se mette en place. Le temps qu’ils se se découvrent, de se pécho et de fassent des bébés (dans de tout petits œufs jaunâtres, dits « cocons »).
La population de lombrics s’adapte rapidement (en quelques jours) à la quantité de bouffe qu’ils ont.
Mais pour le démarrage, si les lombrics ne sont pas assez nombreux, les végétaux vont pourrir avant de se faire manger. Et c’est comme ça qu’arrivent mauvaises odeurs et petites mouches agaçantes. Et personne ne veut ça.

L’entretien

Si tu respectes les conseils du gouvernement de manger 5 fruits et légumes par jour, au bout de plusieurs mois, il y a de fortes chances que ton bac soit rempli.
Tu pourras alors continuer l’aventure dans l’autre bac en le posant par-dessus le premier pour y déposer tes épluchures suivantes. Mais tout est déjà expliqué dans cet article : us et coutume du lombricomposteur ou sur ce post.
Et toutes les questions sont bienvenue en commentaire !

 

 

Auteur.e : Laura

Tags :

Partager

Commentaires

Laisser un commentaire

Partage les trucs que tu as à dire sur le sujet avant les autres ! Ton adresse e-mail restera secrète. Les champs avec des * sont obligatoires. #dictaturedesastérisques