Le blog

Noël, ou l’art d’emballer ses cadeaux sans faire de déchet.

Ajouter un commentaire

- 17 décembre 2017

Si, comme moi, tu as trop procrastiné et tes cadeaux sont encore à nu…
Si, comme moi, on reconnait tes merveilleux présents à la piètre qualité de leurs emballages…
Si, comme moi, la corvée d’emballage est souvent source de conflits…
Alors, épargne toi cette épreuve et abandonne ce fléau qu’on appelle « papier cadeau » !

 

[eltd_blockquote text= »Adieu scotch qui se colle partout ! Adieu bolduc qui ne boucle jamais correctement ! Adieu ciseaux qui se perdent toutes les 2 secondes ! Ensemble, oublions l’enfer de cette corvée et passe à l’emballage 0 déchet ! » title_tag= »h4″ width= » »]

 

Pour atteindre toute cette liberté, il suffit d’abandonner le papier cadeau pour lui trouver des alternatives plus économiques, écologiques et simples !
En plus, de ne rien coûter ni à toi, ni à la planète, ça fait souvent un cadeau original et qui fera S E N S A T I O N. (Et si jamais c’est loupé, au moins ça fera rire.)
Bientôt tout le monde fera ça, alors je te propose de commencer dès cette année pour faire partie des précurseurs !

 

Bien évidemment, le plus simple, c’est encore de faire des cadeaux non physiques et donc non emballables, comme je te souffle l’idée ici.
Et sinon, tu peux utiliser :

  • Du papier journal, simple, efficace, facile à trouver. Facile à plier. (Compostable ou utile pour plein de truc.) On habille tout ça avec un ruban, une petite carte, une petite plante et puis voilà.
    Le petit plus : tu peux faire passer un message subtile au destinataire. Des parents qui voudraient voir leur enfant quitter le foyer, pourraient par exemple utiliser la page des annonces pour les appartements. Choisis une page de faits divers glauques pour le fieffé cousin qui a osé voler tes cartes Pokemon en août 2008.
  • Ça marche aussi avec le papier kraft (la possibilité de message en moins).
  • Garder le papier de soie qui emballe les produits de certains colis pour emballer tes cadeaux
  • Un pot en verre, du raphia et c’est bon ! Pour offrir des chocolats, que voilà une sacrée bonne idée pour remplacer le coffret !

Je suis très très mauvais en pliage, découpage et emballage, c’est pourquoi il n’y a pas (encore) de photo pour illustrer le début de l’article (mais je vais persévérer). Et c’est pourquoi je préfère utiliser des textiles. Donc, que les très mauvais emballeurs me rejoignent et se rabattent sur le tissus, c’est beaucoup plus simple et l’erreur est bien moins fatale !

Vieux haut transformé en papier cadeau.
  • Transformer des foulards que tu ne mets plus en emballage-cadeaux.
  • Utiliser des chutes de tissus, vieux vêtements, taies d’oreillers… en étant créatif, ça peut faire son effet ! Ouvre ton esprit
  • Investir dans des furoshikis

L’utilisation de foulard ou de furoshiki a pour avantage de pouvoir être réutiliser par la personne pour emballer les cadeaux suivants ou pour son usage personnel.
Petit à petit on pourra peut-être mettre en place une boucle infinie de furoshikis qui changeront de propriétaires à chaque Noël !

C’est si beau la magie de Noël !

 

Désormais, le papier cadeau ne sera plus toléré. Sauf pour ce genre de blague.

 

Auteur.e : Laura

Tags :

Partager

Commentaires

Laisser un commentaire

Partage les trucs que tu as à dire sur le sujet avant les autres ! Ton adresse e-mail restera secrète. Les champs avec des * sont obligatoires. #dictaturedesastérisques