Top
3 recettes de lessives naturelles maison ! Pour avoir du linge propre, sentir bon et continuer de prospérer en société - Des Trucs Bien
fade
7980
post-template-default,single,single-post,postid-7980,single-format-standard,eltd-core-1.1,flow-ver-1.3.5,,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-grid-1000,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-type2,eltd-fixed-on-scroll,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,3-recettes-de-lessives-naturelles-maison,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0,vc_responsive

3 recettes de lessives naturelles maison ! Pour avoir du linge propre, sentir bon et continuer de prospérer en société

Ne pas importuner autrui avec de mauvaises odeurs est indispensable pour mener une vie sociale accomplie. Il nous faut donc des vêtements propres. Alors pour préserver l’harmonie des peuples et arrêter d’utiliser de la lessive naze pleine de produits pourris, voici 3 recettes de lessives naturelles faciles et pas chères !

1- La lessive au savon de Marseille

lessive maison savon de Marseille bicarbonate

Celle-là, j’en ai déjà fait un article bien complet ici.
Mais je vais répéter tout ça rapidos.

Tu prends 1,5L d’eau, 60gr de savon de Marseille et 40gr de cristaux de soude (à une couille près).
Tu fous tout ça dans une marmite ou assimilé et tu fais bouillir en touillant un peu, jusqu’à que tout soit fondu.

– Si tu aimes le danger, transvases l’ensemble encore chaud dans une bouteille avec une plus grande contenance que la quantité de lessive. Cette phrase n’est pas claire, donc sache seulement que la lessive au savon de Marseille a besoin d’espace pour s’épanouir.

– Si tu aimes la prudence, laisse refroidir. La lessive va se solidifier, mais tékaté, il suffit de la secouer pour qu’elle retrouve son état liquide.
À ce stade, tu peux en profiter pour ajouter des huiles essentielles, si le cœur t’en dit, puis la transférer dans un contenant adéquat.

Et tu utilises ça comme de la lessive normale.
Avec du vinaigre blanc à la place de l’adoucissant (conseil perso) et des balles de lavages (ou de tennis) pour frapper le linge (conseil de grand-mère) .


2- La lessive au lierre

lessive-maison-lierre

Alors c’est très simple, tu repères du lierre dans la rue, dans un parc, chez tes voisins… c’est assez facile à trouver. Le lierre, c’est cool, parce qu’il contient des saponines (qui est un tensioactif , donc un truc comme du savon qui permet de laver les vêtements. Grosso modo hein.)
Il suffit de prendre un sac, tes jambes et tes mains et d’aller ramasser – au moins ! – une bonne cinquantaine de feuilles.

Passons maintenant à la pratique.
Il suffit de :
– Rincer les feuilles, histoire qu’elles soient propres.
– Les froisser à la main et les mettre dans une marmite avec 1,5L d’eau.
– Poser un couvercle sur tout ça et porter à ébullition.
– Laisser bouillir 20 min.
– Laisser refroidir toute une nuit. Sans oter le couvercle !
Le matin venu, il faut bien presser les feuilles, les filtrer et verser le liquide obtenu dans une bouteille.
Et puis voilà, ça fait de la lessive, mais en plus liquide ! à utiliser… comme de la lessive !
(et moi, perso, je te conseille de la garder au frais pour bien la conserver).

3- La lessive à la cendre

lessive maison cendre recette


La cendre
, c’est un truc cool, j’en parle ici.
Donc en plus de l’utiliser pour le ménage, tu peux en faire la lessive à pas cher. Premièrement il faut tamiser la cendre pour éviter de foutre des bouts de métal, ou autre, dans ta machine à laver. La pauvre n’est pas venue ici pour souffrir.
Mettre la cendre dans de l’eau (genre 4 verres pour 2L, mais tu peux prendre la liberté d’être approximatif.ve.). Laisse décanter tout ça 24h au moins (tu peux même l’oublier plusieurs jours, la lessive à la cendre aime bien décanter longtemps, comme ça à la cool.) et de préférence au soleil. Mais, le soleil, c’est pas indispensable, donc dans le nord aussi, on a le droit de faire de la lessive à la cendre.
Quand on estime que ça a bien décanté, on filtre bien tout ça dans un chiffon, voire 2 chiffons pour être sûr que les particules de cendre ne passent pas. Et on verse le résultat dans une bouteille et PAF ! ça fait de la lessive !

Juste un petit point : cette lessive n’est pas forcément la meilleure pour les vêtements blancs (sauf s’ils sont déjà moches)


Voili voilou* !
C’était 3 recettes simples, déjà testées et approuvées par mes soins et aussi par ceux de ma daronne.
Et elles sont pas chères, quasi sans déchet et non nocives pour l’environnement toussa toussa… Bref tu connais déjà le tintouin. Alors va laver ton linge !

*mes plus plates excuses pour cette expression.

Photo de mise en avant : Photo by rocknwool on Unsplash

Laura
Aucun commentaires

Post a Comment

Suivez moi sur Instagram