Top
Le ménage à la cendre : badass, gratuit et écolo ! - Des Trucs Bien
fade
7440
post-template-default,single,single-post,postid-7440,single-format-standard,eltd-core-1.1,flow-ver-1.3.5,,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-grid-1000,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-type2,eltd-fixed-on-scroll,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,le-menage-a-la-cendre-gratuit-et-ecolo,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0,vc_responsive

Le ménage à la cendre : badass, gratuit et écolo !

Parlons un peu poudre, ménage et faïence rutilante.
Voilà 4 ans que j’ai délaissé Mr Propre &co pour le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Et 2 semaines que j’ai délaissé le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude pour quelque chose de vraiment  T  R  O  P    c  h  a  n  m  é (comme disent les pénibles) : la cendre !

 

Oui. Oui. Oui. Ça fait un peu truc de vieille sorcière, mais il se trouve que c’est méga bien pour plein de trucs. Désodorisant, engrais pour les plantes, répulsif à limaces, détachant… la cendre, c’est un vrai petit couteau suisse naturel !
Mais ici, c’est de l’aspect ménage et salle de bain qui brille dont j’ai envie de te parler, parce que je suis définitivement convaincue par l’efficacité du machin !

 

 

1- Où trouver de ta cendre ? (ou ton dealer de cendre)

 

Le plus facile : dans une cheminée. Il est vrai que tout le monde n’a pas de cheminée. Mais c’est l’occasion de trouver des amis qui en ont une. Ils auront sûrement de quoi dealer un peu de cendre.

 

Exemple de dealer de cendre.

 

Mais, je suis sûre qu’il y a d’autres endroits où s’en fournir. Il suffit d’être créatif.
Personnellement, je place beaucoup d’espoir dans les pizzaïolos (j’ai eu l’idée hier sous la douche) ! Ils sont partout, font beaucoup de feu de bois et ils vendent de la joie (aka des pizzas), donc il y en a sûrement plein de gentils ! Ça peut valoir le coup de demander parce que c’est jackpot cendre à gogo, même l’été !

Si tu tentes dis-le moi, l’expérience m’intéresse ! Et si tu n’oses pas, je tenterai pour toi.

 

2- Préparer la cendre

 

Il y a juste une précaution à prendre en amont : tamiser la cendre.
Histoire d’éviter cailloux, bouts de métal, de verre ou que sais-je encore qui pourraient s’être cachés dedans. Et, il suffit d’en tamiser une fois, un bon gros pot et on est bon pour un petit moment.
Conseil évident : tamise en extérieur. OF COURSE.

 

 

3- Et maintenant, comment on procède ?

 

Rends toi vers ton évier, ta baignoire, ta douche, ton bidet… bref ta surface sale avec ton petit pot de cendre préalablement tamisée.

Et là, saupoudre la surface visée d’une fine couche de cendre, comme du sucre glace pour cacher la misère d’un gâteau yaourt trop cuit. Et, c’est pas la peine d’en mettre beaucoup, il faut juste bien la répartir.

 

Tu peux l’étaler un peu avec un chiffon ou un tawashi (que tu as bien évidemment appris à faire en lisant assidument cet article). Et laisser agir quelques minutes. Ou quelques heures, comme tu veux. Ça m’est un peu égal.
(sauf dans les WC, c’est mieux de laisser agir un peu longtemps, pour bien détartrer au fond. Mais chacun ses chiottes, je te laisse gérer.)

Salir pour mieux nettoyer.

À ton retour, il te suffira de reprendre ton tawashi, mouillé cette fois, et d’essuyer tout ça. Et là tu vas voir le miracle s’accomplir…

 

Ça enlève les traces de calcaire, ça dégraisse, ça nettoie. C’est une petite merveille !

 

L’effet gras-collant typique des douches et éviers dégueux va disparaître encore plus facilement qu’avec du savon noir, et ton robinet va t’éblouir tant il sera brillant… un truc à peine croyable, crois-moi !

Et en plus, quand tu l’essuies, ça fait une trace de de blanc au milieu, comme dans les pub et ça, c’est terriblement satisfaisant !

 

Comme il risque de rester quelques traces de cendre, passe ton un petit coup de chiffon sec sur tout ça et c’est T E R M I N É !

WALOU !

 

J’ai bien de la chance que ma petite madre ait fait l’expérience du ménage à la cendre et me la partage ! C’est ça, la beauté de la transmission intergénérationnelle.
Donc si je peux te donner des conseils, écoute les conseils de ta mère (ou de la mienne en lisant cet article), oublie les produits chimiques, trouve toi un ami qui chauffe sa maison à la cheminée ou qui fait des pizzas et racontes-moi tout ça quand tu l’auras fait !

Laura
2 Comments
  • Samira

    Super! J aime beaucoup ton article! Continue à partager tes idees.
    Merci

    5 mai 2019 at 20:23 Répondre
    • Laura

      Merci !!! 🙂

      6 mai 2019 at 08:17 Répondre

Post a Comment

Suivez moi sur Instagram