Top
Plüm : fournisseur d'énergie renouvelable - Des Trucs Bien
fade
6041
post-template-default,single,single-post,postid-6041,single-format-standard,eltd-core-1.1,flow-ver-1.3.5,,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-grid-1000,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-type2,eltd-fixed-on-scroll,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,plum-fournisseur-denergie-renouvelable,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0,vc_responsive

Plüm : fournisseur d’énergie renouvelable

Dans ma démarche de consommation responsable, je remets toutes mes habitudes en question très facilement. Mais pour ce qui était de mon fournisseur d’électricité, j’avais tendance à repousser la question à plus tard.
Sûrement parce que je pensais qu’il n’y avait pas grand chose d’autre qu’EDF et (surtout) que ça allait faire beaucoup de paperasse.  Mais on m’a apporté des éléments de réponse sur un plateau, et il est temps que je t’en parle !

 

Il y a quelques mois, Plüm Energie, un tout jeune fournisseur d’électricité renouvelable, m’a contactée pour tester leurs services. J’évitais la question du fournisseur d’énergie avec soin, alors j’ai été ravie qu’on m’apporte des réponses sans que je bouge le petit doigt.
Tester les énergies vertes pour t’en parler ? je me suis dit que ça valait le coup ! Alors j’ai dit oui !

 

Plüm Energie, c’est quoi ?

Plüm Énergie, c’est un fournisseur d’électricité certifiée renouvelable, générée par l’énergie hydraulique de la Seine (pour être précise).
Non seulement ils t’alimentent en électricité verte et certifiée, mais en plus ils te responsabilisent ta consommation d’énergie au quotidien. Et c’est ce que j’ai particulièrement apprécié.

Ils te rendent acteur de ta consommation d’énergie avec :

– un système de récompense : si tu consommes moins que prévu, la somme économisée est stockée dans ta cagnotte et tu peux l’utiliser pour payer tes prochaines factures. Et ça, c’est plutôt chouette !

La cagnotte !

– un accès à une communauté et plein de conseils à suivre pour économiser ton énergie au quotidien.
(et je t’en donne aussi quelques uns ici)

Petits conseils pour faire des économies

– le suivi de ta consommation d’un mois sur l’autre, ça te permet d’avoir une vraie visibilité sur ce que tu utilises.

Suivi de la consommation d’énergie mois par mois

 

Et ça fonctionne plutôt bien. Même si j’ai toujours fait attention, je ne me suis jamais sentie très investie par rapport à ma consommation d’énergie. Là, j’ai vraiment l’impression d’être responsable de ce que je consomme et de ce que je vais payer.
Plüm Énergie a réussi à me placer en tant qu’acteur et me faire réfléchir sur tous mes petits gestes quotidiens. Et c’est très appréciable !

 

 

L’inscription

 

S’il y a bien un truc qui me faisait peur : c’est “la partie changement de fournisseur”. Je croyais qu’il fallait faire des démarches terriblement compliquées et je n’aime pas trop ça.
Mais je me suis bien trompée.
En fait, c’est très facile et rapide (avec Plüm Énergie en tout cas). Ils ont une interface très simple à comprendre et utiliser. Il suffit de  renseigner ton identité, ton équipement en appareils électriques, ton RIB et tes habitudes pour pouvoir estimer ta consommation quotidienne et puis c’est fait !
Roulez, jeunesse ! (comme dirait mon grand-père)

 

 

Pourquoi choisir un fournisseur d’électricité verte ?

 

Dans les faits, les électricités ne sont pas triées. Vertes ou pas, elles arrivent chez toi toutes mélangées. Donc tu ne peux pas techniquement savoir si ta quiche aux brocolis cuit avec de l’énergie verte ou pas. MAIS tu peux choisir à qui tu vas donner ton argent pour encourager les fournisseurs les plus verts.
Plüm Énergie, par exemple, travaille avec des producteurs d’énergie hydraulique français. Ce sont donc des producteurs d’énergie verte et français que tu vas faire vivre en choisissant bien ton fournisseur d’énergie !

L’interface de leur site est agréable à utiliser, leur démarche est cohérente et l’utilisateur est vraiment placé comme acteur de sa consommation. Du coup, je suis passée chez Plüm Énergie avec plaisir, et je pense que je vais y rester.
Mais que tu ailles chez eux ou non, je t’encourage à réfléchir au choix de ton fournisseur d’électricité, parce que c’est par les décision de chacun que va se faire la transition énergétique !
Alors cesse de te poser des questions et trouve-toi vite un fournisseur d’énergie verte !

Si tu veux profiter de mon parrainage, profite donc de ce lien : plum-energie.fr/parainnage/CL4LYVU84

Pour aller plus loin :
Le dossier GreenPeace : https://www.greenpeace.fr/ecolo-watt-comparatif-ecolo-fournisseurs-delectricite/
Il date de 2006 et le marché a bien évolué depuis (par exemple Plüm Énergie n’existait pas encore. Mais il permet de quand même bien comprendre la problématique de l’électricité verte.

Le décret de 2012 relatif aux garanties d’origine de l’électricité (Attention ! C’est chiant.) : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025178026&dateTexte=&categorieLien=id

 

Article sponsorisé par Plüm Énergie
Photo de mise en avant : Unsplash

Laura
Aucun commentaires

Post a Comment