Top
Noël Zero Déchet : idées cadeaux (à offrir et à commander !) - Des Trucs Bien
fade
5766
post-template-default,single,single-post,postid-5766,single-format-standard,eltd-core-1.1,flow-ver-1.3.5,,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-grid-1000,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-type2,eltd-fixed-on-scroll,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,noel-zero-dechet-idees-cadeaux-a-offrir-a-commander,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0,vc_responsive

Noël Zero Déchet : idées cadeaux (à offrir et à commander !)

Décembre. Les cadeaux. Les magasins. La foule. Les bonnes affaires… Nous sommes en plein dans le nerf de la guerre !
Cette guerre a un tout nouveau goût quand on se lance dans le minimalisme et le zéro déchet. Alors 3 mots d’ordres pour bien se préparer à cette périlleuse mission des cadeaux de Noël : viser juste, utile et éthique.

Tout de suite, sous tes yeux ébahis, voici quelques idées cadeaux pour t’aider à mener à bien cette aventure.

 

Pour déterminer si un cadeau est un bon cadeau, on peut se poser 3 questions :

 

1- La personne en a-t-elle vraiment besoin ?
Si la réponse est “OUI” : RDV en question 2.

Si la réponse est “J’en sais fichtre rien.” : va jusqu’à la question 3.
(le but étant éviter le fléau des “petits trucs sympas” voués à l’abandon une fois les fêtes passées.)

 

2- Comment et où a-t-il été fait ?
Challenge : favoriser des produits éthiques et/ou locaux et/ou de qualité (qui garantissent une bonne durée de vie, qui ne sont pas mauvaises pour la santé) et associer ces 3 points au mieux.

Si jamais tu  ne trouves pas la perle rare qui réunis ces 3 éléments, tu peux aussi te tourner vers le marché de l’occasion. Et hop ! ça supprime la problématique de la provenance et de la fabrication. Et ça, c’est vraiment très très malin.

 

3- Une fois que le cadeau aura fait son temps, comment la personne va-t-elle s’en débarrasser ?

Ça, c’est déjà la question que je me pose avant d’acheter chaque objet non consommable. Et elle est particulièrement importante si tu n’as pas de réponse claire à la question 1.
L’objet est-il robuste ? est-il périssable ? Si oui, est-il recyclable, réparable, facilement revendable ou détournable ? Réfléchis bien à tout ça.
Quand on essaye de se désencombrer, il serait bien saugrenu que d’offrir des trucs qui encombreraient les autres.

Rassure-toi, cette nouvelle philosophie t’ouvre une porte vers plein de cadeaux rudement cools. Et pour t’aider sur cette voie pleine de sagesse, voici une petite liste d’idées :

Les cadeaux sans emballage jetable :

 

Des sorties : places de concert, spectacles, pièces de théâtre, de musées, un dîner au restaurant…

Des expériences : voyages, cours, activités sportives …

Un soin relaxant

Des cosmétiques solides (shampoings solides, savons saponifiés à froid,…)
J’ai vraiment adoré les savons de la Savonnerie Aubergine par exemple.

Savons saponifiés à froid et dentifrice de la Savonnerie Aubergine

Des cosmétiques maison : baume à lèvre, barre de massage, huile à barbe, il existe plein de recettes faciles à faire qui feront leur effet.
Une bonne pâte à tartiner faite par tes doigts habiles.

Bonne pitance : à boire, à manger, du thé en vrac…

Des cadeaux éthiques et pas trop encombrants :

 

 

Des produits artisanaux. Sur Toulon, il y a Palette Works : du bois, de la récup de palettes et de la poésie. J’adore leur travail et je ne suis on ne peut plus fière de posséder une de leurs planches à découper en forme d’ananas. Je suis sûre qu’il y a des artisans doués comme ça de partout, ça vaut le coup de les chercher !

La Boîte à Champignons, pour un cadeau français, éthique, marrant (enfin moi, l’idée de faire pousser des champignons me plait beaucoup), avec un peu de récup et compostable à la fin de sa vie.

La Box à Planter, des graines et autres surprises dans une boîte fort sympathique !

– Pour celles qui veulent se lancer dans la couture : un abonnement pour télécharger les patrons de Wear Lemonade. Tu peux aussi trouver des patrons sympa chez Louis Antoinette

Des chaussettes de l’Archiduchesse, faites en France et terriblement confortables. C’est jamais perdu une bonne paire de chaussettes !
Un kit de tricot de Peace and Wool (que je tiens pour entièrement responsables de mon addiction au tricot).

Des cadeaux pour initier au zéro déchet :

 

Une Georgette, un astucieux couvert tout en un à toujours garder dans son sac pour ne plus jamais avoir besoin de couverts en plastique (il y en a aussi chez Nature et Découvertes)

Un kit à pique-nique pour les aventuriers goulus.

Un coffret O déchet de chez Lamazuna, pour donner à ses proches l’occasion de s’initier à l’art de la salle de bain zéro déchet.

Un kit pour faire des courses sans déchet : tote bags, sacs à vrac, tissus cirés, panier de courses… je te laisse imaginer le tiens ! Mon article sur la cuisine zéro déchet peut peut-être t’aider.
Des bocaux comme nos grands-mères. Remplis de biscuits maison, chocolats en vrac, préparation pour un gâteau (avec tous les ingrédients secs prêts dans le bocal) ou tout autre truc confectionné par toi-même, parce qu’un bocal vide, ça n’aurait pas d’allure !

Etsy regorge d’idées zéro déchet !
Des livres qui traitent du sujet :
Famille (presque) Zéro Déchet – Ze Guide
Les épluchures, de Marie Cochard aux éditions Eyrolles

 

 

Des achats hors des sentiers battus :

N’hésite pas à délaisser Carrefour, Sephora et compagnie pour te tourner vers la seconde main.
Que ce soit pour jouer la carte de l’objet unique, du mauvais goût (option que j’affectionne particulièrement), de l’improbable, de l’objet customisé.. le marché de l’occasion est capable du pire comme du meilleur. Sur internet, tu as :

Le Bon Coin, classique et indétrônable.

–  Vinted, pour les vêtements. Que ce soit pour acheter ou pour vendre, je n’ai jamais été déçue.

Et dans la vraie vie, Emaus, brocantes, friperies, vides-grenier, marchés aux puces… tu as l’embarras du choix !
Pour le reste, tu peux favoriser les petites boutiques plutôt que dans les centres commerciaux et les vraies librairies plutôt qu’Amazon !

 

Le plus gros conseil que j’aurais à donner serait d’arrêter de faire des cadeaux par défaut. Ces cadeaux “qui peuvent être toujours utile”, “qui sont rigolos” se transforment souvent en trucs inutiles qu’on n’ose pas jeter. Et c’est TOUT ce qu’on veut éviter !
Et un deuxième conseil : n’hésite pas à demander expressément ce que tu veux (mais sans être trop autoritaire, ce qui serait désagréable), ça aidera tes proches à répondre à la question 1 sans même qu’ils aient le temps de la poser !
 
 
Et aussi, ne te mets pas la pression. Ce n’est pas grave si on n’assure pas partout. Amuse-toi, fais-toi plaisir parce que c’est Noël quand même !

Image principale: www.pexels.com

Laura
Suivez moi sur Instagram