Top
Cadeaux de procrastinateur : des cosmétiques faciles ! - Des Trucs Bien
fade
5864
post-template-default,single,single-post,postid-5864,single-format-standard,eltd-core-1.1,flow-ver-1.3.5,,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-grid-1000,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-type2,eltd-fixed-on-scroll,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,cadeaux-de-procrastinateur-cosmetiques-faciles,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0,vc_responsive

Cadeaux de procrastinateur : des cosmétiques faciles !

Toi qui es en retard pour tes cadeaux, va vite dans ta parapharmacie ou ton magasin bio le plus proche et achète de l’huile de jojoba et/ou d’argan, de l’huile de noyau d’abricot et/ou de coco et/ou d’amande ainsi qu’un pot de beurre de karité.
Prends tout ça avec toi dans ta cuisine, on ensemble, on va faire des merveilles pour que dans ta famille les peaux soient douces et les barbes brillantes !

 

J’ai choisi ces huiles car elles sont très nourrissantes, correspondent à tout types de peau et sont faciles à trouver. Tu pourras ainsi faire plusieurs produits avec les même ingrédients (trop malin !). Cela t’évitera d’avoir en en acheter 10 flacons différents  d’huiles hyper spécifiques (je parle d’expérience).
Bon, en plus des huiles et beurres végétaux, tu peux aussi prévoir de la cire d’abeille et de la vitamine E (ou autre conservateur) et éventuellement quelques huiles essentielles (que nous nommerons ensuite HE). Pour le reste des ingrédients, tu devrais facilement trouver dans ta cuisine. (Mais lis quand même ‘article avant d’aller faire tes achats pour être sûr(e) que tu as tout, c’est plus malin.)

 

Le baume à lèvres :

 

Fais fondre au bain marie une cuillère :
– 1 bonne c. à c. de beurre de karité
– 4 c.à.c de l’huile d’amande douce
– une cuillère rase de cire d’abeille (ou de candellila).
Quand tout a fondu ajoute 2 gouttes de vitamine E (ou d’huile de germe de blé) pour la conservation.
Tu peux aussi ajouter des poudres si tu veux colorer ton baume à lèvre ou 2 gouttes d’extrait d’amande amère ou  de vanille pour rendre tout ça plus gourmand.
Balance tout ça dans un petit pot en verre et ne plus touche plus rien jusqu’à ce que le liquide refroidisse et se solidifie !

 

L’exfoliant pour les lèvres :

 

C’est tout simple, dans un petit pot mélange :
– 1,5 c. à c. de sucre roux
– 1,5 c. à c. de sucre blanc
– 1/2 c. à c. de semoule fine
– 1 cuillère à café d’huile de coco (ou d’huile d’amande douce)
Il suffit juste d’en mettre sur le bout de son doigt et de frotter ses lèvres avec pour faire partir toutes les petites peaux.

 

L’huile à barbe :

 

Pour enchanter tes amis barbus, dans un flacon verse :
– 20g d’huile de jojoba ou d’argan (ou les 2 !).
– 15 gouttes d’HE de cèdre d’Atlas*
– 2 gouttes HE de Vétiver d’Haïti*
– 2 gouttes de vitamines E.

Tu fermes le flacon, tu secoues et c’est près !
Ça sent bon et c’est bon pour le poil !

 

La crème très hydratante pour avoir la peau douce (corps et main) :

 

Prends :
– 50gr de ton beurre de karité
50 gr d’huile de coco
– 25 gr d’huile de noyau d’abricot
Fais fondre tout ça au bain marie, ajoute :
– 2 gouttes de vitamine E
10 gouttes d’extrait de vanille (optionnel)

Et mets tout ça à refroidir au frigo ou sur le bord d’une fenêtre. Pendant ce temps, sors un fouet (électrique si tu n’as pas d’énergie) et un récipient avec de l’eau très froide dedans.
Lorsque le mélange commence à refroidir et à durcir sur les bords,  tu peux te saisir de ton fouet et fouetter ! Au bout de quelques minutes, le mélange va commencer à durcir, mets alors le bol dans le récipient d’eau froide et continue de fouetter (sans mettre d’eau dans la crème que tu es en train de faire). Bats cette crème pendant encore quelques minutes, le temps qu’elle se raffermisse.
Verse le tout dans un pot en verre et offre-le à qui bon te semble !

 

*Attention, les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution ! Elles le sont d’autant plus si tu es une femme enceinte, une personne à la santé fragile ou allergique à certaines HE,  ou un enfant de moins de 6 ans.
La manipulation des huiles essentielles doit se faire avec prudence et en connaissance de cause.
Pour tester ta tolérance à une huile essentielle, applique juste une goutte de l’huile essentielle (pure ou mélangée avec une huile végétale) dans le pli de ton coude.
Si au bout de 48h tu constates une irritation, une rougeur ou quoi que ce soit dans cette zone, alors n’utilise pas cette huile essentielle. Elle n’est probablement pas faite pour toi !

 

** Si c’est un récipient en verre, mets le dans l’eau dans une casserole et porte tout ça à ébullition pendant au moins 10min. Sors le à l’aide d’un ustensile qui résiste à la chaleur et laisse le sécher sur un surface propre.
Si c’est un pot en plastique, frotte le avec un chiffon propre ou un coton imbibé d’alcool à 90°.

Laura
1 Comment

Post a Comment