Top
Des biscuits au citron et à la farine de petit épeautre - Des Trucs Bien
fade
5596
post-template-default,single,single-post,postid-5596,single-format-standard,eltd-core-1.1,flow-ver-1.3.5,,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-grid-1000,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-type2,eltd-fixed-on-scroll,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,biscuits-citron-a-farine-de-petit-epeautre,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0,vc_responsive

Des biscuits au citron et à la farine de petit épeautre

Les courses en vrac m’ont conduite dans un monde encore bien mystérieux pour moi… celui des farines (c’est encore Au Poids Chiche le responsable de tout ça). J’essaye dont de me lancer des défis pour apprendre à utiliser ces nouvelles trouvailles ! Aujourd’hui, j’ai défié la farine de petit épeautre avec pour but d’avoir des biscuits bien gourmands croquants.

 

Paraît-il qu’on mange trop de gluten et qu’il faudrait varier les céréales que l’on mange. Alors réjouissons-nous, c’est sans gluten, mais avec quand même du beurre et du sucre ! Il faut pas pousser mémé dans les orties non plus.

 

Les ingrédients :

  • 180 gr de farine de petit épeautre
  • 3 cuillères à soupe d’amande en poudre
  • 80 gr de cassonade
  • 1 œuf
  • 100 gr de beurre mou
  • 2 cuillères à soupe de graines de sésame
  • 1 pincée de sel
  • le jus d’un citron (et pourquoi pas le zeste !)

Le recette :

 

Prévoir 15 min de préparation, 30 min d’attente au réfrigérateur (pas toi, la pâte), 15 min de cuisson.

 

– Dans un saladier mélange la farine de petit épeautre, l’amande en poudre, la cassonade, les graines de sésame et le sel.
– Creuse un puits au milieu de tout ça et ajoute-y l’œuf et bats le légèrement. Verse le beurre bien ramolli, mélange puis ajoute le jus de citron.
– Fais 3 boules de pâte, pour former des boudins d’à peu près 5cm de diamètre (mais ce n’est pas une science exacte, je te laisse juger de la bonne taille de tes boudins) et réparti les dans une assiette. Si la pâte est un peu trop molle et/ou collante, n’hésite pas à ajouter un peu de farine.
– Laisse ces 3 nobles boudins de pâte 30 min au réfrigérateur pour qu’ils durcissent un peu. Commence à faire chauffer ton four à 200°c.
– 30 min sont passées, tu peux sortir l’assiette du réfrigérateur. Maintenant, coupe tes boudins en tranches de 1cm de large à peu près pour former les biscuits, que tu peux répartir sur la plaque de ton four, ou dans un plat à tarte beurré et fariné (ou préalablement recouverte de papier cuisson).
Pas la peine de trop les espacer, ils ne devraient pas trop gonfler.
– Laisse tout ça cuire pendant 15-20min, puis laisse les refroidir.

 

Et c’est prêt !!!!

Derniers biscuits survivants. Note à moi-même : faire des photos AVANT de tout manger.

Qu’on me personnalise tout ça !

 

J’ai trouvé cette recette suffisamment concluante pour être partagée ici. MAIS, je suis incapable de suivre une recette à la lettre, même quand c’est la mienne. Nous ne sommes donc pas à l’abri d’une amélioration miracle et de futures modifications de cet article.
Rien qu’en l’écrivant
, plein d’idées me sont passées par la tête, donc nous ne sommes pas à l’abri qu’il soit régulièrement remis à jour.
Si toi aussi tu te sens aventurier, voilà quelques suggestions d’améliorations :
– Rajouter des noisettes en morceaux pour ajouter du croquant.
– Mettre un peu plus d’amande en poudre, avec de la noisette en poudre et moins de sucre (pourquoi en remplacer une partie par du miel)
– Mélanger les graines de sésame avec des graines de courge, du pavot… toujours pour plus de croquant !

 

Si tu fais des tests concluants, n’hésite pas à les faire partager ici !

Laura
Aucun commentaires

Post a Comment

Suivez moi sur Instagram