Top
Fraîcheur et fierté : ton déo maison en 5 min ! - Des Trucs Bien
fade
4823
post-template-default,single,single-post,postid-4823,single-format-standard,eltd-core-1.1,flow-ver-1.3.5,,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-grid-1000,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-type2,eltd-fixed-on-scroll,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,recette-deodorant-maison-5-min,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0,vc_responsive

Fraîcheur et fierté : ton déo maison en 5 min !

Tout de suite sous tes yeux ébahis, la recette du déodorant maison. Rapide à faire. Sans aluminium, sans paraben,  sans rien de tout ça, pour moins de 3€ !
Et dosée à la cuillère, pour vraiment avoir besoin d’un minimum de matériel !

 

Les Ingrédients

Déodorant en devenir.

La base :
10 c.à.s d’huile de coco fondue (adoucissante, anti-bactérienne et solide en-dessous de 25°c)
6 c.à.s de bicarbonate de soude. Pour son action déodorante.
4 c.à.s de fécule de pomme de terre ou de maïs (type Maïzena). Pour son action absorbante.

 

Les options :

1 c.à.s de cire d’abeille ou végétale, comme la cire de candelilla. Pour solidifier un peu le produit.
10 gouttes d’HE* de palmorosa. Fongicide et microbicide.
1 c.à.c de beurre de karité. Pour les peaux sensibles. Personnellement, je préfère sans.


 

La recette

 

1. Faire fondre l’huile de coco avec la cire (et le beurre de karité) au bain marie.
2. Quand tout est fondu, ajouter le bicarbonate hors du feu et la fécule en remuant bien pour éviter les grumeau.
Ajouter les huiles essentielles*, si tu en utilises.
3. Bien mélanger pour que le bicarbonate ne se retrouve pas tout au fond du pot.
Verser le mélange dans un pot propre** et mettre 1h au frigo.

Et c’est prêt ! Tu en as pour à peu près 6 mois de déodorant !

 

 

On mélange tout bien !

 

L’usage

 

Tu peux choisir de verser ton déodorant dans un pot et l’appliquer tout simplement en en prenant sur tes doigts et en massant légèrement tes aisselles 5 min avant de t’habiller (afin de faire un peu pénétrer l’huile et d’éviter qu’elle ne laisse des traces sur tes vêtements). Je préfère cette solution car le déodorant a tendance à se ramollir un peu pendant l’été.
Il est aussi possible de le mettre dans un étui stick (acheté ou récupéré d’un déodorant terminé), il restera solide si tu le conserves au frigo.

Le bicarbonate de soude à répétition peut provoquer des irritations sur les peaux sensibles. Je te conseille donc d’éviter de l’appliquer immédiatement après t’être rasé les aisselles. Et je te conseille même encore plus d’hydrater tes aisselles après les avoir rasées (avec de l’huile de coco ou de l’aloe vera par exemple). Tu peux aussi réduire la quantité de bicarbonate de soude et/ou ajouter du beurre de  karité dans la recette.

 

Tu es désormais maître des contenants alors n’hésite pas à les adapter à ton usage !

Les alternatives

 

Pour les fainéants qui n’ont pas le temps pour ces sottises, des alternatives bios et naturelles existent sur le commerce !
– le bicarbonate de soude pur avec un peu d’eau (mais il y a un risque d’irritation à la longue.)
– les déodorants naturels de Clémence et Vivien (une jolie petite marque française)
– le déodorant solide de Lamazuna, la marque qui veut supprimer les déchets de nos salles de bain
– le déodorant fresh up de Pachmamaï, et sa composition pas piquée des hannetons !

 

Le point fournisseurs

 

Aujourd’hui, j’arrive à trouver presque tous les ingrédients de cette recette en vrac. En je n’en suis pas peu fière !

– L’huile de coco et le bicarbonate de soude, se trouvent facilement en magasin de vrac. Pour ma part, je les ai dégotés Au Pois Chiche.

– Je suis en train de terminer mes huiles essentielles d’Aroma Zone pour les remplacer progressivement par des HE de mon nouveau fief Aixois : Arom’Aix. Je me détourne doucement d’Aroma Zone pour favoriser les commerces locaux et éviter de faire venir de Paris des produits que je peux trouver à 5 min de chez moi. Les boutiques de proximité ont l’avantage de pouvoir te conseiller en direct ! Et à Arom’Aix, la plupart des HE sont faites sur place et il est possible de venir avec nos propres récipients.

– Pour ce qui est de la fécule de pomme de terre, il faut que je termine celle que j’ai là, mais j’ouvre l’œil pour essayer de voir où elle peut s’acheter en vrac.

– Quant à la cire végétale, je n’ai pas encore terminé mon stock d’Aroma Zone. Mais je pense que je vais essayer de me tourner vers les produits issus de l’apiculture pour trouver de la cire d’abeille sans emballage.

 

Je me pose aussi des questions sur l’huile de coco qui vient quand même de loin. Pour l’instant, je ne sais pas par quoi la remplacer, donc j’évite de l’utiliser en cuisine ou pour les soins du corps car il existe moultes autres huiles qui font très bien le job. Et je réserve l’huile de coco uniquement pour le dentifrice et le déodorant maison, en attendant de tester d’autres recettes !
Toute nouvelle expérience concluante sera racontée ici !

 

Maintenant que tu sais comment être frais, cours donc profiter de l’été !


 

 

 

*Attention, les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution ! Elles le sont d’autant plus si tu es une femme enceinte, une personne à la santé fragile ou allergique à certaines HE,  ou un enfant de moins de 6 ans.
La manipulation des huiles essentielles doit se faire avec prudence et en connaissance de cause.
Pour tester ta tolérance à une huile essentielle, applique juste une goutte de l’huile essentielle (pure ou mélangée avec une huile végétale) dans le pli de ton coude.
Si au bout de 48h tu constates une irritation, une rougeur ou quoi que ce soit dans cette zone, alors n’utilise pas cette huile essentielle. Elle n’est probablement pas faite pour toi !

 

** Si c’est un récipient en verre, mets le dans l’eau dans une casserole et porte tout ça à ébullition pendant au moins 10min. Sors le à l’aide d’un ustensile qui résiste à la chaleur et laisse le sécher sur un surface propre.
Si c’est un pot en plastique, frotte le avec un chiffon propre ou un coton imbibé d’alcool à 90°.

Lo
Aucun commentaires

Post a Comment

Suivez moi sur Instagram