Top
Cuzco, la belle gosse des montagnes - Des Trucs Bien
fade
4710
post-template-default,single,single-post,postid-4710,single-format-standard,eltd-core-1.1,flow-ver-1.3.5,,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-grid-1000,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-type2,eltd-fixed-on-scroll,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,cuzco-belle-gosse-montagnes,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0,vc_responsive

Cuzco, la belle gosse des montagnes

S’il y a bien une ville où j’aurais aimé m’éterniser longtemps longtemps, c’estCuzco (ou Cusco, c’est comme on veut d’après Wikipédia).
PRÉCAUTIONS D’USAGE :  L’ALTITUDE. Elle n’a pas le même effet sur tout le monde, mais il se peut que tu sois obligé(e) de te déplacer trèèès doucement. Comme une très trèèèès vieille personne. Car là-haut, perchée en haut de ces 3400m d’altitude, j’avais l’endurance, le souffle et le cardio d’une centenaire. Quand on monte 10 marches un peut trop vite, on met souvent 10 min à s’en remettre. Alors sois prévenu(e) et mesure tes mouvements !
Mais une fois que tu seras habitué(e) à voir tous les vieux marcher 2 fois plus vite que toi, Cuzco pourra te dévoiler tout son charme !

 

cuzco-plaza-arma

Plaza mayor, Cuzco.

 

Sur la Plaza Mayor et le centre historique

 

Impossible de faire 3 pas sans que l’on te propose un massage ou un porte clef lama ! Comme à Lima, il y a du monde partout dans tous les sens. Mais cette agitation tumultueuse fait aussi le charme de la ville. Alors, ne te laisse pas impressionner et n’hésite pas à flâner de place en place en levant les yeux au ciel, pour admirer les bâtiments et les sommet des des Andes qui entourent la ville. Mais en faisant quand même gaffe où tu marches.
Tu pourras découvrir de nombreux marchés textiles et leurs couleurs incroyables (ils vendent tous plus ou moins la même chose, mais j’ai mis beaucoup de temps à m’en lasser).
Il y a des marchés d’artisans à peu près à tous les coins de rue, mais c’est dans le quartier de San Blas ou sur le marché central de Cuzco que tu pourras faire les meilleurs affaires.
Et surtout, n’hésite pas à étudier l’offre avant d’acheter : renseigne toi sur les prix dans plusieurs endroits et négocie quand tu t’en sens capable !

 

cusco-fruits-marche-central

 

San Blas

 

cuzco-san-blas

Rue Carmen Alto, San Blas, Cuzco.

C’est le quartier de San Blas que j’ai préféré. Peut-être parce que c’est le quartier le plus « parisien » de Cuzco, avec des friperies, des boutiques de créateurs, et plein de petits cafés aux allures cosy. C’est aussi au début de ce quartier que j’ai trouvé le plus joli des marchés d’artisans (et un de ceux où tu pourras faire les meilleures affaires) et que tu as les plus fortes chances de manger de bons petits plats. San Blas est un quartier très calme par rapport à la Plaza Mayor, et ça fait du bien !

Les longues rues ensoleillées encadrées de murs blancs et de volets bleus laisse planer une ambiance chaleureuse et pleine de sérénité. C’est le genre de quartier où il fait bon se perdre dans les rues pour découvrir des petites boutiques cachées ou des hôtels incroyables…
Pas très loin de ce quartier, dans la rue de Carmen Bajo, tu pourras aussi découvrir un petit resto nommé Green Point, suffisamment incroyable pour que je t’en parle maintenant ! C’est le restaurant qui m’a le plus marqué et que j’ai préféré de tout ce voyage !
C’est un resto vegan, avec un menu fort copieux, fort délicieux et fleuri pour 15 S (un peu plus de 4€). Mais que les plus carnivores d’entre vous ne se laissent pas effrayer par le côté vegan de ce restaurant, vous aurez largement de quoi vous remplir la panse !

 

 

hamac-kurumi

Jardin de l’Hostel Kurumi

 

 

Et tout autour de Cuzco

 

mine-de-sel

Les Salineras de Maras

morray

Moray

Mais Cuzco, c’est aussi le point de départ de beaucoup beaucoup de sites touristiques. Trop peut-être. On ne sait pas où donner de la tête. Mais il faut pourtant faire des choix qui fendent le cœur car la plupart des sites sont assez éloignés et demandent au moins 1 journée complète de visite, parfois plus. Comme généralement on ne reste à Cuzco que quelques jours (ou dans les villes alentour), il faut faire des choix douloureux. (ou y revenir pour un prochain voyage !).

Voici quelques exemples d’excursions qui m’ont fait rêver, mais que je n’ai malheureusement pas pu toutes faire :

– La ville, tout simplement, mérite d’être découverte
– Ses musées & monuments
– La Vallée Sacrée des Incas (2 jours. Il y a plusieurs sites à visiter dont las salineras de Maras, les terrasses Moray)
– Les Sacsayhuaman
– La Montagne Arc-en-Ciel
– Le Machu Picchu (compter 2 ou 3 jours, mais il mérite bien un article pour lui qui va arriver incessamment sous peu !)

 

cusco_marche_central

Marché central de Cuzco

peruvienne

Tenue traditionnelle & bébé lama

chinchero

Les tisseuses de Chinchero

Laura

Post a Comment

Suivez moi sur Instagram