Top
Une salle de bain (presque) sans déchet ! - Des Trucs Bien
fade
4474
post-template-default,single,single-post,postid-4474,single-format-standard,eltd-core-1.1,flow-ver-1.3.5,,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-grid-1000,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-type2,eltd-fixed-on-scroll,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,salle-de-bain-dechet,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0,vc_responsive

Une salle de bain (presque) sans déchet !

Diminuer ses déchets répond à une démarche qui se fait petit à petit, et sans violence. Il s’agit simplement de changer ses habitude doucement. Cela peu sembler parfois un peu difficile, mais il suffit de commencer par là où c’est le plus simple pour se rendre compte que ce n’est pas aussi fastidieux qu’il n’y parait. Et pour moi, là où c’était le plus simple, ce fut la salle de bain !

 

Si tu veux te lancer là dedans, ne te mets pas la pression. C’est une démarche qui se fait progressivement. Il me reste encore pas mal de détails à corriger. Les huiles, l’argile et la plupart des ingrédients utilisé pour le déodorant, le shampoing ou le dentifrice sont parfois difficiles à trouver sans emballage. Alors je continue de chercher et de tester de nouvelles choses.
Mais j’ai quand même beaucoup progressé alors si tu veux t’y mettre, voici quelques astuces faciles à mettre en place !

 

Pour entretenir ta petite personne :

 

Passe au savon solide !

savon-de-marseille

Un bon petit savon de Marseille, ou un petit savon d’Alep (que personnellement, je préfère), pour ce qui est des basiques qui ont fait leurs preuves (et qui sont utiles pour plein plein d’autres trucs dans la maison, notamment concernant le ménage et la lessive).
Ce n’est pas emballé, ça ne coute pas très cher et ça dure rudement longtemps !

Frotte-toi avec ce qu’il faut !

loofa

Une première solution serait simplement un bon vieux gant lavable comme avaient nos grand mère, ça frotte bien (ça gratte même) mais ça ne fait pas forcément une bonne mousse.
Si tu es plutôt un adepte de fleur de douche, les éponges en loofa s’en rapprochent à peu près, avec en plus un pouvoir exfoliant et l’avantages d’être biodégradables. Elles peuvent finir au compost sans scrupule !

Opte pour des shampoing solides aussi.

S’ils sont un peu déconcertants au premier abord, ils font pourtant tout comme les shampoings liquides ! Sauf qu’avec eux, tu n’achètes QUE du shampoing (et pas du shampoing dans 70% d’eau) et que tu n’as pas besoin d’emballage.
Tu peux en trouver chez Lush, Lamazuna ou La Savonnerie Aubergine, mais il en existe bien d’autre encore. Le prix risque de te refroidir au début, mais sache qu’un shampoing solide peut durer très longtemps. Ça dépend de comment tu l’utilises, mais pour des cheveux longs à raison de 2 shampoings par semaine, ça peut durer 5-6 mois.
Le seul soucis, c’est qu’il faut bien les laisser sécher après utilisation, sinon ils fondent.
Pour les grands pro du 0 déchet, il y aussi des techniques pour ne pas du tout utiliser de shampoing ou pour faire du shampoing sec. Mais je ne me suis pas encore assez penchée sur ces méthodes pour pouvoir bien t’en parler.

 

Lave-toi les dents sans plastique

dentifrice

Il existe de plus en plus de marques de brosses  à dent en bambou. (attention de toujours choisir des brosses à dent à poils souples, c’est mon dentiste qui l’a dit !) Comme ça, c’est biodégradable ou ça peut faire es petits tuteurs pour tes plantes quand elles sont usées !
Le soucis, c’est qu’elles coûtent encore un peu cher par rapport aux brosses à dent en plastique.
Quant au dentifrice, tu peux le fabriquer toi-même, je te montre ma recette simple, rapide et pas chère ici. Sinon, tu peux en acheter des solides !
Si tu veux être minimaliste de l’extrême, tu peux aussi te contenter de frotter tes dents avec ta brosse à dent mouillée (après tout, le plus important, c’est de frotter) et rajouter un goutte d’huile essentielle de menthe poivrée si jamais tu viens de manger de l’ail et du roquefort.

 

Fais son propre déodorant

Tu peux juste étaler du bicarbonate de soude sur tes aisselles. C’est une solution qui fonctionne, mais je ne l’utilise que pour dépanner quand je n’ai rien d’autre parce que sur le long terme, il est possible que ce soit irritant.
Alors j’ai adopté la recette de Antigone XXI, et elle a convaincue rapidement pas mal de mes proches ! Tu peux aussi utiliser de la pierre d’alun, qui a souvent fait ses preuves.
Si tu n’as pas le temps de faire ton propre déo, il en existe des bio et solides.

 

Entretiens ta peau et tes cheveux avec 3 fois rien

cheveux

Le marc de café pour faire des gommages. De l’huile sur la peau pour s’hydrater. Un masque à l’huile, au yaourt, à la banane ou à l’œuf dans tes cheveux pour les nourrir. Du sucre qui sert d’exfoliant. Laisse tomber les rayon cosmétique de ton supermarché, tu as tout ce qu’il te faut dans ta cuisine !
Tu pourras éviter pas mal perturbateurs endocriniens et faire des économies !Et pour te coiffer, il existe des solutions dans plastiques, tu peux investir dans un peigne en corne (qui lutte contre l’électricité statique) ou un peigne ou un brosse en bois
.

 

Démaquille-toi à moindre frais !

lamazuna

Oublie les lingettes démaquillantes jetables, les cotons, oublie même le démaquillant !
Et remplace les par des lingettes réutilisables, à laver plutôt que jeter. Tu peux t’en acheter ou en fabriquer toi-même avec des tissus doux et/ou une vieille serviette-éponge. Tu peux aussi opter pour les lingettes de Lamazuna dont je te parle ici.
Quant au démaquillant laisse tomber, mettre un peu d’huile sur ta lingette, ça marche aussi. Tu pourras profiter de son action nourrissante en plus de te démaquiller. L’huile d’amande ou l’huile de noyau d’abricot sont très agréables à utiliser pour le visage, mais ça marche aussi avec de l’huile d’olive !

 

Combats tes poils avec les bonnes armes

rasoir-jetable

C’est un combat perdu d’avance, on le sait bien. Le plus simple serait peut-être de laisser gagner.
Mais si comme mois tu as du mal à capituler, surtout quand l’été approche, il existe des solutions plus durables que les rasoirs jetables.

Tu peux : investir dans un épilateur électrique, faire ta propre cire,  acheter un rasoir à l’ancienne avec juste la lame à changer.

 

Les règles

La cup, c’est la fin de ces moments gênants où tu te retrouves dans la salle de bain de ton pote, coincée avec ton tampon usagé sans nul part où le jeter !
C’est la plus belle invention de notre aire selon moi. Pas de déchet, pas de produits suspects à l’intérieur de toi, plus besoin de chercher TA marque de tampon parmi les 200 références en rayons. Ça coûte entre 20 et 30€ et tu en as pour 10 ans.

Si quelques filles ne la supporte pas, il est fort probable qu’il y en ait une qui te corresponde.
Mais si tu as du mal avec la cup, il existe des serviettes réutilisables (à acheter ou à faire soi-même).

 

Pour entretenir ta salle de bain :

 

Des WC propres

Quand il s’agit de ménage, à la question « Que prendre pour remplacer les produits du marché ? » la réponse est souvent la même : du vinaigre blanc et/ou du bicarbonate de soude. Et les WC ne font pas exception.
Il suffit de mettre du bicarbonate de soude, puis du vinaigre blanc au fond de la cuvette (rajouter de l’huile essentielle si tu veux que ça sente bon), de laisser agir 30min. Ensuite il faut frotter, tirer la chasse et c’est bon !
Tes WC seront détartrés et désinfectés
Tu peux aussi faire des petites pastilles de WC maison, tu as la recette ici !

 

Débouche tes canalisations intelligemment

En prévention, tu peux surveiller tes cheveux et autre poils qui tombent et les mettre à la poubelle plutôt qu’au fond de ta douche. Si l’eau a du mal à s’évacuer, enlève les cheveux qui bouchent tout avant de balancer du Vigor !
De temps en temps verse un peu de marc de café et fais couler de l’eau bien chaude, pour qu’il absorbe les graisses en passant dans les canalisations.
Tu peux mettre une bonne dose de bicarbonate de soude avec du sel dans le trou de ta baignoire, puis verser du bicarbonate de soude. Ça va faire de la mousse, tu laisses agir 30 min et rince avec de l’eau bouillante.

 
Laura
Aucun commentaires

Post a Comment

Suivez moi sur Instagram