Top
12 trucs astucieux pour bien (ré)utiliser ses déchets - Des Trucs Bien
fade
4104
post-template-default,single,single-post,postid-4104,single-format-standard,eltd-core-1.1,flow-ver-1.3.5,,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-grid-1000,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-type2,eltd-fixed-on-scroll,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,10-trucs-astucieux-pour-faire-moins-de-dechets,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0,vc_responsive

12 trucs astucieux pour bien (ré)utiliser ses déchets

Ce n’est pas toujours facile de changer ses habitudes, alors en attendant de définitivement dire adieu à Carrefour et Auchan, tu peux essayer de faire des petites choses malignes avec tes déchets.
Ça en fera toujours un peu moins, ce sera mieux pour la planète, ça te fera faire des (petites) économies et le tout, sans vraiment changer tes habitudes ! Alors au boulot, que diable !

 

 

Les emballages :

 

1- Utilise les emballages et les fermoirs de tes paquets de brioche (ou de pain au chocolat, ou ce genre de choses) pour emballer des sandwiches avant d’aller pique-niquer. (et ça fera même une poubelle quand le sandwich sera mangé !)
ET voilà, tu as économisé (pour toi et la planète)  du papier cellophane ou aluminium.

 

2- Les boites en plastiques des crèmes glacées, feront d’excellents Tupperwares, pour stocker les restes, ou pour mettre des sauces ou autres petits plats au congélateur.
Tu peux même aller acheter tes nems avec, plutôt que de prendre les boîtes en plastiques du magasin ! (ou accepte la boîte la première fois que tu y vas, puis lave-les et garde les pour la prochaine fois que tu manges chinois)

0 déchet

3- Les pots en verre, ça peut faire de très bon récipients (qui ferment bien en plus !) pour conserver tes restes au Frigo. Les plus téméraires pourront même garder les pots de confitures pour stocker leur propre confiture dedans !
Ou alors, pour les bricoleurs, rien ne vous empêche des petits jardins verticaux avec vos bocaux en verre : comme sur cet exemple.
Et du déjà vu et revu, les petits pots de moutarde, de Nutella ou de brandade de morue (oui, la morue ça fait pas rêver tout le monde), ça se transforme TRÈS facilement et sans effort en verre  pour boire !

pot_confiture

 

4- Le papier journal. Ce n’est pas un emballage, mais c’est un déchet de choix pour nettoyer ses vitres sans faire de trace. il suffit de frotter la vitre avec un chiffon mouillé et puis une feuille de journal froissée, jusqu’à ce qu’elle soit sèche. (Attention !  Pour une efficacité optimale, cette opération ne doit pas se faire au soleil. Choisis toujours de nettoyer tes vitres quand elles sont à l’ombre. À la fraîche.)

 

La bouffe

5- Le marc de café est plein d’incroyables propriétés ! alors c’est vraiment pas compliqué de lui trouver une autre destination que la poubelle. (évidemment, ça ne marche pas avec le café en capsule. Mais comme, ce n’est pas du tout, du tout 0 déchet alors je vais partir du principe utopique qu’un jour tout le monde sera contre le café en capsule.)
Jette-le tout simplement dans un jardin (ou mets en un peu dans tes plante), c’est un super engrais. Il permet aussi d’éloigner les fourmis, aide à réduire la cellulite, est un super exfoliant et tu peux faire la vaisselle avec.
En attendant que je fasse un article plus détaillé sur ce point là, je t’encourage à faire des petites recherches sur ce produit magique, qui n’a désormais plus sa place dans ta poubelle !

 

6- Le thé, là aussi, j’ai tendance à favoriser l’utilisation du thé en vrac. Il pourra apporter des nutriments à tes plantes et conserver l’humidité de l’arrosage. Donc lui aussi, on le jette dans la terre ou au compost, mais plus à la poubelle !

 

7- Le pain dur, certes, il croque sous la dent, mais n’est pas bon à jeter pour autant. Tu peux donner ton pain dur à un voisin qui a des poules. Mais si jamais tu n’aimes pas tes voisins, ou qu’ils n’ont pas de poules, tu peux toujours faire du pain perdu, de la chapelure (pour mettre par dessus un gratin, par exemple) ou des croutons. En le trempant dans du lait, avec de la viandes des oignons, des herbes et les ingrédients qui te passent par la tête, tu peux aussi en faire de la farce.

pains

8- On ne le répètera jamais assez mais le compost et les poules, c’est encore ce qui se fait de mieux pour ne jamais mettre de nourriture à la poubelle.

 

Le textile

 

9 – Les vieux vêtements, quand tu ne sais pas trop quoi faire de tes vieux vêtements, que tu hésites à les découper, tu peux essayer de faire un pouf. C’est bien pratique parce que tes vieilles fringues seront stockées dans un endroit pas gênant et tu peux les récupérer quand tu veux !

pouf upcyling

10 – Les chaussettes, garde les pour les mettre dans tes chaussures afin que celle-ci puissent garder leur forme et leur prestance quand tu ne les utilises pas. Tu peux utiliser tes vieilles chaussettes pour cirer tes chaussures ou sac en cuir. Tu peux aussi (et là, ça s’adresse surtout aux filles) faire de belles coiffures avec des chaussettes !
(j’ai testé, et j’arrive au même résultat qu’avec un vrai bun ! Le problème vient de moi :  je ne sais pas me coiffer. Mais comme je ne suis pas blogueuse mode, je m’en tamponne.)

bun - chaussette

 

11- Les vieilles serviettes, celles qui ont perdu toutes leurs couleurs, toutes leur douceur et leur moelleux. Celle que tu n’emmèneras plus jamais à la plage, car tu en as trouvé une plus jeune, plus belle, plus fraîche.
Et bien sache que cette vieille serviette peut encore t’apporter quelque chose, et te faire oublier cette chose pas du tout écolo que l’on appelle papier essuie-tout.
Il te suffit de la découper en plein de carrés d’à peu près 20cm et utilise les pour essuyer les accidents des repas, enlever le verni de tes ongles, nettoyer une table un lendemain de soirée… et hop à la machine, et tant pis si les tâches ne disparaissent pas complètement, après tout, ce n’est qu’un morceau de vieille serviette.
Tu peux coudre tes morceaux de vieille serviette avec des chute de tissus, ou  de vieux vêtement pour que tes chiffons essuis-tout soient plus jolis. Mais ce n’est pas impératif.

essuie-tout

 

 

12- Des sous-taies d’oreiller avec des vieux t-shirts, il suffit de coudre les trous des manches et du bas et de passer l’oreiller par le trou de la tête. Ton oreiller sera bien protégé (c’est moins pénible de laver une sous-taie qu’un oreiller) mais pas très beau, pour remédier à ça, tu n’as qu’à le revêtir d’une belle housse !

taie-oreiller
La liste est loin d’être exhaustive, n’hésite pas à partager tes idées en commentaires, histoire qu’on puisse toutes les tester !

Laura
Aucun commentaires

Post a Comment

Suivez moi sur Instagram