Top
Les bouteilles d'eau - Des Trucs Bien
fade
3666
post-template-default,single,single-post,postid-3666,single-format-standard,eltd-core-1.1,flow-ver-1.3.5,,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-grid-1000,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-type2,eltd-fixed-on-scroll,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,les-bouteilles-deau,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0,vc_responsive

Les bouteilles d’eau

Un truc EASY pour réduire ses déchets : boire l’eau du robinet.
Ne plus acheter de bouteille d’eau (sauf si vous êtes dans une ville où l’eau courante n’est pas potable, cela va de soit.)

 

Voilà pourquoi :

 

L’eau est une ressource naturelle et vitale qui devrait être accessible à tous. Mais des grandes marques telles que Pepsi ou Nestlé ont décidé d’en faire un marché dans les années 60-70, tout simplement en enfermant cette ressource gratuite dans des bouteilles en plastique pour la rendre payante. Et du coup, ça coûte à peu près 200 fois plus cher de boire dans une bouteille, qu’au robinet.

Ce nouveau marché pose 2 problèmes évidents :
une question éthique : parce que prélever, privatiser et commercialiser une ressource publique et gratuite, c’est un concept que je qualifierai de « moyen moyen », voire « éthiquement douteux ».
une question écologique quant à la production des bouteilles en plastique et la gestion des déchets qu’elles génèrent.

 

Parce que pour faire les bouteilles, il faut utiliser du pétrole (et ça c’est pas bien !). Puis il va falloir trimballer toutes ces bouteilles pleine d’eau (désormais privatisée) à travers le monde. Et ça aussi, on le sait, c’est pas très bien pour la planète.
En enfin, une fois qu’elles sont vides, elles ne servent plus et finissent à la poubelle et on en revient à ce problème là :15 min à 1 journée d’utilisation et 500 ans pour se dégrader. (les toutes premières bouteilles en plastiques sont peut-être arrivées sur cette terre bien avant toi et elles seront toujours là bien après toi aussi)
À raison de 89 milliards de bouteilles vendues chaque année dans le monde (et qui seront jetées à la poubelle ensuite), ça fait un sacré fléau en perspective.

image-bouteille-trash

 

 

Alors oui, le petit picto recyclage…

 

black-and-white-1297353_1280

Il est arboré toutes ces bouteilles et il en déculpabilisera plus d’un, mais encore faut-il les mettre dans les poubelles adaptées ! Ce qui est loin d’être le cas de toutes les bouteilles. Jeter ses bouteilles dans les poubelles plastiques, c’est déjà super!
Mais il faut aussi garder à l’esprit que le recyclage est une aide et non une solution (nous y reviendrons dans un prochain article). Car oui, comme tout le monde, il a ses limites. Le mieux reste donc de ne pas produire de déchet.

 

Il y a aussi les pub vantent souvent les mérites de leurs eaux à grand coup de magnésium & co…

  • (j’ai même récemment vu une pub avec cet argument I M P A R A B L E : une eau à 0 calorie !  Je ne la trouve nulle part, je suppose donc qu’ils se sont rendus compte qu’ils étaient allés un peu trop loin).

Le but étant de laisser entendre que les autres eaux (notamment du robinet) ne sont pas bonnes pour la santé. Hors, l’eau courante subit un contrôle très assidu et ne présente pas de caractéristiques très différentes des eaux en bouteilles.
En plus, le plastique a tendance à répandre des substances cancérigènes dans ces eaux si « saines » (qui sont parfois exactement les mêmes que celles du robinet).

Mais après tout, le cancer n’est peut-être qu’un piètre problème à côté des bienfaits d’une eau avec un max de magnésium et 0 calorie.

Tous les points qu’on vient de voir sont très bien expliqués et détaillés dans cet article : http://www.dangersalimentaires.com/2011/02/leau-en-bouteille-est-elle-dangereuse/

 

Se passer des bouteilles, voilà comment :

image-fille-ringarde

Quelle idée ingénieuse que mettre une ressource gratuite dans un emballage en plastique pour rendre le payant !
Mais quand on est ingénieux, on peut faire la même chose et pour moins cher, en achetant une gourde.

 

FAIS UN GESTE CITOYEN, ACHETE UNE GOURDE, ABREUVE-TOI AU ROBINET
(sauf si l’eau chez vous n’est vraiment pas potable pour X raisons.)

Si tu as des bouteilles d’eau chez toi, rentabilise l’investissement : remplis-les de sable et fais-en des haltères. Ou il y a encore quelques chouettes trucs à faire avec comme ça ou ça.

 

 

  • Il y en a sur ce site, qu’une personne a partagé que la page Facebook de Des Trucs Bien, mais que je n’ai pas encore testé : http://www.sans-bpa.com/902-gourdes Les produits  y sont sans plastique.
    J’utilise depuis plusieurs années une bouteille Tupperware comme celle-là, mais je ne m’étais pas encore renseignée sur les problèmes liés à l’utilisation du plastique.
    Si tu préfères une gourde en plastique de ce genre, ce sera toujours mieux que les bouteilles jetables. Certains plastiques sont plus nocifs que d’autres (plus de détails ici ou ici).
    Depuis quelques temps, dans l’absolu, j’essaye d’acheter un minimum de choses en plastique. Mais comme il risque d’en rester dans nos cuisine pendant bien longtemps, le conseil à suivre, c’est d’éviter de les passer au micro-onde.

 

Pour aller plus loin :

 

Une vidéo rapide et très bien faite par nos amis canadiens qui nous montre l’impact de notre quotidien sur la planète :

https://www.youtube.com/watch?v=CkrIVqExgD4
http://ici.radio-canada.ca/tele/l-epicerie/2015-2016/segments/reportage/7532/bouteilles-eau-plastique

 

Et un reportage Investigatiôn de France Ô (celui là même qui a éveillé ma curiosité sur le sujet) :
Il n’est pas évident à trouver sur Internet.
https://rutube.ru/video/850d20c7180f4b2a55057f5730115548/

 

  • N’achetant plus de bouteilles d’eau depuis bien longtemps, je n’avais pas de quoi faire de photos de bouteilles en plastique. Cet article a donc été donc entièrement illustré en images libres de droit soigneusement sélectionnées.
Laura
Aucun commentaires

Post a Comment

Suivez moi sur Instagram